Une activité bébés nageurs à Besançon

Où, Quand, Comment ?

L'activité Bébé nageur se déroule le samedi après-midi à la piscine Mallarmé de Besançon, aux dates indiquées dans ce Calendrier.

Nous accueillons les familles (deux adultes accompagnateurs maximum) en respectant des créneaux horaires établis selon l'âge de l'enfant :

de 14 h à 14 h 30bébés de 6 mois à 10 mois
de 14 h 30 à 15 hbébés de 11 mois à 15 mois
de 15 h à 15 h 30enfants de 16 mois à 2 ans
de 15 h 30 à 16 henfants de 2 à 3 ans et  familles de plusieurs enfants
de 16 h à 16 h 45enfants de 3 à 4 ans
de 16 h 45 à 17 h 30enfants de plus de 4 ans

Bébé nageur piscine Mallarmé Besançon


Pour tous les créneaux, l'activité Bébés nageurs est encadrée par deux animateurs sous la surveillance de deux maître-nageurs.
L'eau est chauffée à 32° Toute l'année et la profondeur du bassin va de 40 cm à 1 m 20.


L'activité bébés nageurs à travers les âges

L'activité bébés nageurs à travers les âges

De 6 à 12 mois : 
Les tout premiers moments de l'activité, bébé a besoin d'être porté pour être rassuré dans ce nouvel environnement. Tous les sens sont sollicités ! Toucher l'eau quand il tapote, goûter (et oui c'est bien comme cela qu'il découvre aussi !), écouter les bruits dans l'eau, sentir, et voir.

L'activité bébés nageurs à travers les âges

De 12 à 24 mois : 

C'est l'âge des "découvertes motrices" essentiellement verticales : bébé appréciera l'autonomie que lui procure le matériel de flottaison mis à disposition (flèches, frites), et évoluera des bras de papa et maman aux gros tapis, de la surface de l'eau à la profondeur grâce au toboggan qu'il adore.

L'activité bébés nageurs à travers les âges

De 2 ans à 3 ans :

Bébé prend de plus en plus confiance ! Il imite aussi ses petits copains de jeux, les rencontre sur le ponceau, parfois se chamaille avec eux ! Il devient de plus en plus hardi et veut même faire tout seul : il teste ses propres limites mais a encore besoin de papa et maman pour lui dire "non!". Il aime aussi beaucoup jouer avec les seaux et les arrosoirs.

L'activité bébés nageurs à travers les âges

De 3 ans à 5 ans :

Depuis qu'il vient aux "bébés dauphins", il est devenu un grand bébé dauphin ! Il évolue dans le bassin en toute aisance. Il ne sait pas encore nager, mais il sait aller d'un endroit à l'autre de la piscine ! Il a appris à se déplacer en déployant ses petites nageoires et à aller chercher un point d'appui pour reprendre sa respiration!

L'activité bébés nageurs à travers les âges

A partir de 5 ans : 

Votre petit dauphin sait accomplir beaucoup de choses dans l'eau, et nos animateurs maitres-nageurs sont de plus en plus présents à vos côtés pour leur apprendre de nouvelles sensations (faire l'étoile dans l'eau, finir sa descente du toboggan par une longue coulée de dauphin pour retrouver vos bras...). Il écoute les grands dauphins "maitres-nageurs"! Toutefois, il aime encore avoir sa maman et son papa à ses cotés pour l'encourager, le féliciter et jouer avec lui ! Quand il sera plus grand il apprendra à nager dans la grande piscine!